lundi 1 avril 2013

Taranaki


Après une longue et bonne douche « bien méritée », et de nouvelles chansons plein la tête, nous voila partis sur la Highway Surf 45 contournant la région de Taranaki par l’ouest et longeant sa côte. Un gros swell était annoncé, ce qui a réveillé les nombreux spots de roche du coin. Au programme, du surf, de longues gauches, du surf backside et des couchés de soleil magnifiques. L’occasion pour nous de rencontrer Aaron, qui sera mon collègue de sessions pour les 3 prochains jours. Et Dave, qui habite Opunake (sud de Taranaki) et qui se trouve être un très bon ami de Matilda, la copine d’Audrey retrouvée au Womad.


Graveyard waves

Après ces journées surfistiques intensives (environ 6hrs/jour), il est temps de variés les plaisirs et nous voici donc en route pour le Mont Taranaki (ou Mont Egmont) qui n’est qu’a une petite ½ heure des spots de surf. Grace à des accès divers, il est possible de partir pour de très belles balades tout autour du Mont. Au programme, des cascades, des rivières, des ponts, la « goblin forest », mais surtout de longues balades d’entrainement car il nous a pris de vouloir partir à l’ascension du Mont Taranaki (2518mts) d’ici 2 jours.

Dawson's falls
Goblin forest
Swingbridge

On en a grave bavés, et cela n’a pas été que du plaisir, mais on l’a fait, on est arrivé au sommet de cet incroyable volcan. Environ 10 heures de marches de difficulté élevée (voir très élevée pour nous lorsqu’il faut escalader des rochers) avec parfois lorsque les nuages te laissent apercevoir l’horizon, des vues splendides sur toute la région, et même parfois bien plus loin. Un gros OUF de soulagement à notre arrivée et de petites courbatures qui nous rappellerons cet exploit le lendemain.



Neiges éternelles dans le cratère
à 2 518 m d'altitude

Il nous reste encore environ une petite semaine avant l’arrivée de nos amis sur New Plymouth alors nous décidons d’aller rendre une petite visite à notre nouvel ami Dave qui se trouve habité sur notre route, et qui vit sur les hauteurs d’une baie tournée pleine Ouest, offrant une vue imprenable sur au minimum trois vagues différentes. Nous y resterons 3 jours, rythmés par la visite d’amis, de couchers de soleil à couper le souffle, du surf et de musique, beaucoup de musique. Ce lieu respire et transpire la musique, il y a toujours du très bon son dans la chaine stéréo, une guitare ou deux de sorties, des percussions et des maracas qui trainent. Nous avons vraiment adoré passer du temps avec ces personnes ouvertes et généreuses dans ce cadre qui je dois l’avouer pourrait être qualifié de paradisiaque. Cela nous à fait beaucoup de  bien après la dureté du temps et de l’ascension du Mont Taranaki.


Denny Aaberg
Bon, il ne faut quand même pas abuser de la générosité des gens alors on décide de continuer notre route de retour sur New Plymouth en passant par le Mont Pouakai, le petit frère en taille, mais l’ainé d’Egmont (Mont Taranaki). Bien moins élevé (seulement 1400mts) et bien moins physique à grimper. Après une bonne nuit offerte par Désirée et Michael (www.pouakai-cabin.co.nz) dans une de leurs cabines par simple générosité, nous revoilà partis pour une randonnée de 4hrs A/R. Bien plus facile mais pas de tout repos tout de même. Depuis le Mont Pouakai, on a une vue imprenable sur la face Nord Ouest du Mont Taranaki, juste fabuleux.

Pouakai cabin


Bon, c’est pas le tout, mais personnellement je trouve que la dernière quinzaine a été très sportive, beaucoup de surf et des randonnées de malades, donc je pense qu’il est temps pour nous de se lâcher et de retrouver la team de « Te Awanga » pour cette fois-ci pas de montée mais plutôt de la descente de bouteilles. Le weekend de pâques est ici comme en France férié, et comme chaque année, c’est le point de départ pour la compétition professionnelle féminine de surf, situé, vous l’aurez compris à New Plymouth. Depuis longtemps, Rae et Martin (nos wwoofers host in Hawkes’Bay), et leurs amis Lisa, Kerry, qui est lui impliqué dans la compétition semi-pro durant le weekend, Ross et Marita avaient prévu de venir passer le weekend sur Taranaki. Une bonne occasion pour nous de les recroiser et de passer du bon temps. Conclusion de ce weekend, beaucoup de bouteilles au recyclage, très peu de surf, de bonnes rigolades, petit feu sur la plage et une soirée musique live entouré de surfeurs qui n’ont plus l’âge de se lever à l’aube pour aller surfer et qui préfèrent danser sur du vieux rock jusqu’à tard dans la nuit. Un weekend end comme on les aime et qui parfois nous manquent en voyage.

Fitzroy beach
Wine time...

5 commentaires:

  1. Amigos, vemos que la están pasando de 10!!! Que alegría de verlos así. Con todo lo que hacen y tan variado, parece que están haciendo cien viajes en uno, o que están publicando fotos viejas, de los viajes pasados, y el pueblo ignorante las interpreta como Nueva Zelanda jajaj!!!!!.
    Los felicitamos, los extrañamos y esperamos con ansias más de sus aventuras.
    Besos y Abrazos!!!

    RépondreSupprimer
  2. Sommes très très heureux de partager encore toutes vos aventures sportives musicales and drunk!!! Et toutes ces rencontres incroyables!!!
    Photos et commentaires sont ravissants, savoureux et donnent envie d'avoir 25 ans... Et merde!!!
    Nous rentrons en France dans qqs heures et vous embrassons avec amour
    Lesbanban

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue, c'est la première fois que je viens sur le blog. Ça déchire, c'est vraiment sympa d'avoir vos impressions et du coup de vous imaginez dans toutes ces situations. Bravo et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  4. Françoise BANCEL6 avril 2013 à 08:13

    Hello les petits Loups,

    L'aventure se poursuit de plus belle, magnifiques rencontres, générosité, partage, un gout de "Flowers power" sur un air de guitare, feux de plage... Tout un programme ou plutot toute une génération qui perdure.
    Etes vous conscients de faire des envieux? A en juger vos amis ont l'age de vos parents ou presque...Peut on commencer l'aventure après 50 ans révolus ?
    A défaut d'y participer nous continuerons à vous lire et à partager vos tribulations qui nous arrivent en plein coeur.
    On vous aime
    Fr & Ph

    RépondreSupprimer
  5. Manou et Papou6 avril 2013 à 13:14

    Nous aussi le Papou et la Manou (même à notre age) nous avons beaucoup de plaisir à vous suivre dans vos aventures.
    I' m sorry, but l'anglais blocque un peu .....
    Avez vous toujours un contact avec Tom ?
    Photos toujours aussi belles et nous lisons vos textes avec intérêt. Very nice
    Bisous et Kenavo

    RépondreSupprimer