mercredi 8 mai 2013

Welcome to the South Island


L’arrivé sur l’île du sud est tout simplement « de toute beauté », comme diraient certains. Faut il encore le faire un jour de beau temps car sinon c’est purée de pois et Cie. Mais oui, on avait bien choisi notre jour et du coup on a eu droit au spectacle, un peu venté certes, mais il n’empêche qu’on en a bien profité de ces Marlborough sounds. C’est quoi ces sounds ? C’est une sorte de fjords en sens contraire. C’est la terre qui s’enfonce dans l’eau et non pas l’inverse. Mais le résultat est je pense un peu identique et vraiment magnifique.


welcome !!!

Nous voila donc à Picton, et de là plusieurs possibilités et directions s’offrent à nous. 

picton's harbour

Nous opterons pour la version randonnée sportive sur la Queen Charlotte track, l’un des « Great walks » de Nouvelle Zélande (comprendre, l’une des 9 plus belles randonnées du pays). Nous en baverons pendant 2 jours, avec une moyenne de 5heures de marche par jour, mais la douleur en veau vraiment la chandelle car nous avons des vues imprenables sur les sounds et les différentes petites baies tout au long de la marche, avec de l’eau verte et de grandes forêts qui se jettent directement dans dedans. De toute beauté…. Avec en prime une petite nuit en tente bien fraiche.



Queen charlotte sound

A la suite de cette activité saine et bien faisante, il faut bien varier et se faire plaisir différemment, donc nous voilà partis en direction de Bleihnem, LA ville du vin de la région des Marlborough. Comme dans toutes les régions viticoles du globe, on y trouvera, des vignobles de tous les cotés, des kilomètres de vignes, des dégustations, et des spécialités niveau cépage. Ici, c’est le sauvignon blanc et le pinot noir qui l’emportent. Pour avoir testé une bonne dizaine de vignoble, nous avons à présent nos petites préférences dans le coin.


Clos Henri Winery. Un petit air de campagne francaise

Cela a également été pour nous l’occasion de découvrir les MANA, Marlborough Natural Winegrowers. C’est une sorte d’association regroupant 7 vignobles de la région avec des idées communes, le bio pour le respect de la vigne et du raisin et une dynamique de la terre pour une qualité de vin supérieur. Petits curieux, allez faire un tour sur le site suivant : www.naturalwine.co.nz pour en savoir plus. Dommage que nous ne soyons pas restés plus longtemps pour que l’on puisse rencontrer plus en détails les protagonistes du projet MANA. Tant pis pour nous et tant pis pour tous les amoureux du vin et du sujet bio (pour le vin, on sait déjà que notre entourage est plutôt amateur, et consommateur, pour le bio on l’espère).

petite dégustation, oui oui avec plaisir



Bref, notre route continue et nous nous dirigeons à présent vers la région de Nelson. De biens belles choses nous attendent là bas aussi.

3 commentaires:

  1. Françoise BANCEL9 mai 2013 à 01:34

    Vous nous manquiez.... nous attendions avec impatience la suite du périple. Pas de commentaires sur le TOAD HALL CAFE, c'est pour le prochain article ? On constate que pantalons et bonnets sont sortis des sacs. Les envieux continuent de baver devant vos photos.
    On vous embrasse et on vous aime
    LesBanban

    RépondreSupprimer
  2. ph.bancel.gestion@wanadoo.fr11 mai 2013 à 01:57

    Encore un grand bravo pour la super qualité de votre reportage photos et ecrit... On adore ça!!! Vos rencontres et découvertes nous rendent heureux(et un peu jaloux pour tout et entre autre les vins). Je suis allé me balader sur google earth voir votre parcours... SPLENDIDE!!! Profitez, délectez, savourez... C'est bon la vie!!!
    On vous aime comme ça
    Philou

    RépondreSupprimer
  3. Papou & Manou14 mai 2013 à 07:39

    J'ai un peu de mal pour laisser des commentaires sur votre blog... Nous voulions vous dire à quel point vos photos sont belles et que vous nous paraissez en pleine forme. Nous attendons la suite des aventures avec de nouveaux textes et photos.Peut être un contact sur peu sur Skype ?
    On vous embrasse bien fort tous les deux.
    Papou & Manou

    RépondreSupprimer