lundi 27 mai 2013

from Toad hall to Queenstown


Notre phase recherche de job pour l’hiver, comme expliqué dans l’article précédent nous fait quitter Toad Hall et la magnifique région d’Abel Tasman en direction de Christchurch. Puisque nous avons quelques jours d’avance sur notre programme mais également du à une erreur de navigation qui nous emmène à Lewis pass, on s’est dit que c’était l’occasion d’aller jeter un coup d’œil à Kaikoura. 

Lewis pass

On a beaucoup entendu parler de cette petite bourgade de bord de mer, avec ces colonies de phoques et surplombé de ces magnifiques montagnes qui une fois encore se jettent dans l’océan. Le walk en bord de mer avec nos copains les phoques (heu pas tellement en fait) et avec ce décor en arrière plan, un jour de grand soleil, vaut vraiment le détour, c’est moi qui vous le dis. Pas mal non ?






La pluie repointe son nez, donc direction Christchurch chez Kathie, une amie de Rae et Matin que nous avions rencontré à Hawkes Bay en Décembre dernier, et chez qui nous allons passer les 5 prochains jours. Merci vraiment Kathie, car grâce à elle, nous avons pu partager de vrais bons dîners  être au chaud, se connecter à internet pour de vrai et parler avec la famille et les copains, se doucher tous les jours et dormir dans un vrai lit. 

Mill Brick Café avec Kathie
Et au menu ... Lobster
On a également profité d’avoir un guide local pour aller faire un tour dans cette ville complètement dévasté par 2 tremblements de terre consécutifs, le 1er en Septembre 2010, et le second en Février 2011, le plus dévastateur. Le centre ville est tout simplement une ruine à ciel ouvert. Les plus anciens bâtiments ne sont plus là, les églises éventrés et tous les commerces fermés. Autour de Christchurch, toutes les routes sont en reconstruction, et ce sont des quartiers entiers qui sont en train d’être rasé, car considéré trop instables pour revivre dans les maisons. Kathie elle-même à perdu sa maison il y 2 ans. On peut considérer que 25 à 35% des habitants de Christchurch sont partis vivre ailleurs temporairement ou définitivement. Néanmoins, dans le centre historique, il existe des projets pour essayer de faire revivre les commerces et faire revenir les gens, c’est ainsi qu’étonnamment en se baladant entre les débris et les grues, on trouve des dizaines de conteneurs repeint de toutes les couleurs, superposés de manière artistique avec les anciens magasins et café installés dedans. Le rendu est très sympathique et redonne un peu joie dans cette ambiance très morose. Ce fut une triste visite d’un point de vue émotionnelle car la population reste très choqué et cela se ressent énormément lorsque l’on discute avec ceux qui sont encore la.

La Cathédrale

Shopping center dans des conteneurs
Restaurant improvisé

Ensuite, et comme nous n’avons toujours rien pour être au chaud cet hiver, nous reprenons la route en direction des Southern lakes, et des stations de ski qui nous offrirons peut être un job pour cette hiver. Le temps est gris, froid et souvent pluvieux. Pas évident en camion, mais nous traversons des paysages magnifiques, qui nous redonnent le moral et confirment ce que l’on est venu chercher en Nouvelle Zélande. Au programme, lac Tekapo, Wanaka,  avec de très courtes balades puisque le temps n’est pas au beau fixe, et des stops par ci par là pour déposé des CV.
Church in Tekapo 
Il ne fait plus très chaud!
Wanaka lake

Nous arrivons enfin à Queenstown, ou tout le monde nous a dit que l’on trouvera un job pour l’hiver sans problème, mais la réalité est bien différente car le recrutement pour travailler en station est fini, ça on le savait car on a tenté depuis Mars denier, mais également car tous les vadrouilleurs de NZ sont également à Queenstown et que pour l’instant, ca ne recrute pas, il faut attendre la mi-Juin, Bugger !!! A cela il faut ajouter les températures très basses et la neige qui arrive pour les deux prochains jours.

View from Queenstown
Lake Wakatipu
L'automne est là
Lake Moke

On décide alors de reprendre la route vers l’Est, là ou les températures seront plus clémentes et ou il devrait faire beau toute la fin de cette semaine. L’aventure en bonnet et leggins continu.

2 commentaires:

  1. Gardez le moral, il y a des moments plus difficiles! On vous envoie des bisous (pas de soleil car on n'en a pas!) pour vous réchauffer. Good trip! CHA

    RépondreSupprimer
  2. Le 29 mai 2013
    Bonjour les jeunes,
    Ici ce n'est pas l'hiver mais le temps n'est guère mieux,il pleut et il fait froid.Ce week wend nous partons en rando à Erquy dans les côtes d'Armor, du côté du cap Fréhel.Nous avons beaucoup apprécié vos derniers commentaires,et nous déplorons vore dernière semaine où vous avez souffert du froid.Nous espérons que vos prochains commentaires seront plus réjouissants.
    Qros bisous à vous deux.

    Papou et manou.

    RépondreSupprimer