mercredi 15 mai 2013

Honesty box


A tous les petits et grands cultivateurs en herbe !!!
Qui pourrait me contredire, et affirmer qu’avoir son propre potager, n’apporte pas une certaine satisfaction personnelle, et un bonheur certain en voyant ses légumes grossir et finir dans son assiette. Pas grand-chose à faire pour les arbres fruitiers, mais ils sont tellement importants.
Qui ? Personne je suppose, puisque nous sommes tous des êtres humains et que subvenir à ces besoins alimentaires fait parti de nos nécessités primaires. Surtout lorsque l’on voit la qualité des produits importés, que l’on nous étale tout au long de l’année, sans aucun scrupule et sans se soucier des saisons. A quoi bon, les grosses firmes, les engrais et les monocultures intensives font en sorte de nous livrer en tomates en plein mois de janvier.

Pardon, je m’emporte, c’est une boite à idée ici. Donc je disais, vous avez ou pourriez avoir votre potager (pour les autres, des solutions s’offrent à vous, ex : www.reseau-amap.org/), vous avez réfléchi et travailler votre parcelle de manière intelligente (ex : « carrots love tomatoes » écrit par Louise Riotte) et du coup, vous avez une récolte supérieure aux besoins des estomacs à nourrir sous votre toit. Ha nous y voila.
Première idée, inviter tou(te)s vos meilleur(e)s potes/copines pour une journée thé/ vin blanc/ saucisson/ cuisine/ et mise en bocaux des fruits et légumes dont vous ne vous servirais pas ou que vous considérez trop abimés. C’est beaucoup de travail, mais ça avance plus vite lorsqu’on est nombreux(ses) et quel plaisir de pouvoir en profiter hors saison. Une bonne ratatouille en plein hiver, ou de la bonne compote de mamie chaque matin, que du bonheur me direz vous !!! Et vous auriez bien raison.

Deuxième idée, si vous avez besoin d’un petit pécule supplémentaire, ou si vous ne savez vraiment plus quoi faire de vos œufs, de vos pommes ou de vos avocats, faites comme cela se fait beaucoup ici en Nouvelle Zélande, vendez votre surplus à des prix plus que raisonnable pour que d’autres qui n’ont pas la main verte ou qui tout simplement n’ont pas de poiriers ou de châtaigniers chez eux, puissent tout de même en profiter.


Ca permet également de consommer local et de ne pas ……………. Non désolé, j’arrête la.

3 commentaires:

  1. Françoise BANCEL16 mai 2013 à 14:33

    Belle coincidence avec votre propos car ce matin même je plantais diverses tomates, salades et courgettes, préparais les potirons, surveillais les premières fraises, admirais mes plants de PdT et prévoyais comment diversifier et augmenter les variétés ... beau programme, et j'oubliais de vous dire que les fleurs à bouquet sortent gentiment de terre. Vous avez oublié de préciser que les mains dans la terre.... c'est la tête au dessus de la morosité ambiante, alors il ne faut pas s'en priver. Continuez à prêcher sur le sujet, je suis adepte.
    Je vous embrasse

    RépondreSupprimer
  2. tout a fait d'accord .il y a bien longtemps que nous faisons ça mais pas besoin de vendre la famille est assez grande
    bises
    mamie

    RépondreSupprimer
  3. Héhé! Vive les bonnes idées, et le fait de les partager!
    Et puis plein de gros bisoux!

    RépondreSupprimer