vendredi 7 juin 2013

South East coast of the South Island

Entre Queenstown et Dunedin, nous traversons la région de central Otago. La première partie de la route offre des paysages plus secs et plus monotone qu’à l’habitude, ce qui la rende beaucoup moins intéressante, voir pas terrible du tout. Par contre, on se rattrape sur la fin, avec des cimes enneigées après chaque virage et des petits lacs par-ci par là. Avec ensuite une arrivée sur la côte sur de Dunedin qui vaut le détour. Parfois nous longeons de longues plages de sable, et parfois de la côte sauvage, bien rocheuse et inamicale. Il y a néanmoins une constante, l’océan et ces offrandes de vagues.

Central Otago
Coast of Dunedin
Dunedin est une ville réputée pour ses bars et son ambiance nocturne, heu pardon, pour la péninsule d’Otago. Un bras de terre sauvage, abritant énormément de vie marine. Pas de sirène au programme, mais une colonie d’albatros royaux, beaucoup des lions de mer et de phoques, et des « yellow-eyed pinguins », une des espèces les plus rare au monde. Mais avant de pouvoir profiter de toute cette beauté marine, il faut laisser passer la neige qui nous bloque 24H dans les environs de Port Chalmers, à quelques encablures de Dunedin. Dans ce genre de situation extrême en camion, les bibliothèques publiques, en plus de souvent proposé un accès wi-fi gratuit (good pour garder le contact avec vous), sont avant tout un lieu de culture, de découverte et d’apprentissage et un refuge idéal pour les voyageurs en quête de chaleur. We love you public libraries…

At Port Chalmers Harbour
Port Chalmers beach
Après la neige, vient le beau temps avec son lot de couleurs magnifiques. Par contre, le vent est bien présent, et très fort, mais nous décidons tout de même d’aller voir cette péninsule. Nous n’aurons pas la chance d’approcher au plus prêt tous les animaux car il faut payer une sacré somme, mais néanmoins on les observera à la jumelle. On est déjà content d’avoir pu les observer de la sorte et pleinement satisfait de nos longues balades pour atteindre les plages ou tout ce petit monde se réfugie. De très beaux moments sur cette péninsule et ses alentours. Et Dunedin by night qui tient ses promesses, de la bière locale, et du monde en terrasse…

From Otago Peninsula
Sandfly bay
Sea lions
Dunedin museum
Octagon place by night
A présent notre itinéraire est beaucoup dicté par le temps qu’il fait et qu’il va faire durant les 48/72 prochaines heures. Ainsi nous reprenons la route en direction d’Invercargill plus au sud ou nous avons trouvé trouvés un Wwoofing pour la semaine prochaine. Mais avant d’atteindre la plus grosse ville du sud de l’île du sud avec ces 50 000 habitants, nous traversons la région des Catlins. Petit bijou naturel quasi inhabité. On s’attendait à devoir faire de longues randonnées en forêt vu les cartes, montant et descendant des collines, mais on y trouvera tout autre choses, pour notre plus grand plaisir. Ce sont de courtes balades en forêt qui nous attendent, menant souvent à des cascades. On en a vus des cascades en NZ, mais jamais autant dans un périmètre aussi petit. Il faut dire que la région est très régulièrement  et très généreusement arrosé. Les bois sont très préservés, ce qui offre une variété  d’arbres et de buissons spécifiques à la région.

La côte s’offre parfois en grande baies, ou parfois en pointes rocheuses. La faune marine y est très importante et très variée. Ce qui nous a permis cette fois de voir de beaucoup plus prêt ces fameux yellow eyed pinguins. Curio Bay est un spot très réputé, et très touristique, au grand dam de ces pauvres petits animaux (environ 50cm sur pattes). On a résisté, et avons su ne pas s’approcher pour ne pas les effrayés et se mettre sur leurs chemins. Mais ce n’a hélas pas été le cas de tout le monde. Nous avons assistés sans pouvoir réagir, à ce que je qualifierais de pure débilité humaine. Voir tous ces gens s’approcher au plus près et se comporter ainsi envers les animaux, cela nous a profondément choqués et très énervés. On a préféré continuer notre route et penser à autre chose, on ne pouvait hélas rien faire de plus.

Kaka point
Nuggets point
Horseshoe waterfalls
Catlins bush
Cathedrale caves
A small Yellow-eyed penguin

Bref, les Catlins, cette région au 46°Sud, nous a énormément plue. Les paysages sont de toute beauté, et très variés. En moins de 10 min, tu peux contempler une cascade en pleine forêt, et te rendre ensuite sur la plage pour aller t’amuser dans des cavernes de plusieurs milliers d’années, creusées par les vagues. Génial.


De là, on continu notre route vers Invercargill, ou nous attendent Jeff et Sherry pour le plus grand plaisir de notre bouche…

2 commentaires:

  1. Françoise BANCEL8 juin 2013 à 00:21

    Malheureusement inutile d'aller aussi loin et aussi bas 46° ! pour trouver de la débilité humaine. Je comprends votre colère. Extrayez le genre humain dans une relation telle que pratiquée communément avec la nature et le spectacle sous nos regards devient grandiose. Mon long apprentissage en éthologie avec les chevaux m'apprend cela tous les jours. Fin de la parenthèse sinon je m'engage sur un développement du sujet sur 30 pages. Je vous embrasse dans le meilleur de la relation humaine/humaine.

    RépondreSupprimer
  2. de bien belles photos bises

    RépondreSupprimer